Les itinéraires les plus rapides (presque sans péage) vers la France et l’Espagne

30 janvier, 2025

Nous y sommes presque, nous y sommes presque, mais pas tout à fait encore … Si vous vous dirigez vers le sud ensoleillé, il y a quelques kilomètres à parcourir. La manière la plus évidente de faire ce trajet est via les autoroutes. Mais en France et en Espagne, vous devez payer des péages pour les sections que vous parcourez. Pas enthousiaste à cette idée ? Il existe une alternative intéressante !

Vous pouvez simplement prendre l’itinéraire touristique qui vous emmène à votre destination de vacances en France ou en Espagne via de magnifiques routes intérieures (et seulement quelques autoroutes payantes). C’est économique ! Et vous acceptez volontiers le temps de trajet supplémentaire lorsque vous voyez défiler tous ces beaux paysages que vous auriez manqués autrement. Dans ce blog, nous partageons avec vous les meilleures routes (presque) sans péage en France et en Espagne. Nous avons également sélectionné quelques conseils pour vous où vous pouvez faire le plein moins cher près de l’autoroute – sans faire un détour important.

Pourquoi des péages ?

Sur l’autoroute, vous vous rendez rapidement de A à B. Mais l’entretien de ces routes a un coût. C’est pourquoi le gouvernement demande une contribution aux utilisateurs. En France et en Espagne, le système est différent de celui des Pays-Bas. Vous devez payer des péages pour les sections que vous empruntez. En France, ces routes sont indiquées par péage, en Catalogne par peatge et dans le reste de l’Espagne par peaje. Les étrangers doivent aussi sortir leur porte-monnaie. Pour aller jusqu’au sud de la France, comptez facilement 120 euros, selon le type de véhicule (avec ou sans caravane ou remorque). C’est pourquoi de nombreux vacanciers choisissent de passer par les routes intérieures.

Aller à Paris sans péage

L’autoroute via Gand et Lille (A22 – A1) devient payante seulement après Lille (Rijsel). L’alternative via Bruxelles et Valenciennes, la A2, coûte à peu près autant. Une autre alternative à cette dernière route est la bonne et gratuite N2 de Mons à Paris.

Péages à Paris

Vous voyez les panneaux au loin : il va falloir payer le péage !

Carburant à prix avantageux :
Du côté nord de l’A1, c’est possible à la sortie 19, Seclin. Il y a un Leclerc là-bas.

Via Paris vers l’Espagne

La vie est une question de choix, même en camping. Pour ceux qui veulent rapidement s’installer sur la plage et qui roulent avec un objectif précis, les autoroutes à péage sont idéales. Cela coûte un peu, mais vous arrivez plus vite à destination. Dommage, disent les adeptes de la route touristique. En évitant les sentiers battus, vous découvrez au cours de votre road trip de superbes régions en France et en Espagne. C’est bien plus amusant ! Par exemple, les anciennes routes nationales françaises sont souvent une excellente alternative aux autoroutes à péage.

  • Itinéraire ouest : Paris – Biarritz – San Sebastian
    Si votre destination se trouve dans la moitié ouest de l’Espagne, l’itinéraire via Paris est le plus court. Dans la région parisienne et autour de Bordeaux, aucun péage n’est appliqué. De Poitiers jusqu’à Bordeaux, il existe une alternative très intéressante à l’autoroute A10 à péage : la N10. Elle est entièrement à quatre voies et ne comporte ni feux de signalisation ni ronds-points, sauf au début et à la fin. De plus, l’A10 entre Bordeaux et Biarritz est en grande partie sans péage. Ce n’est qu’à partir du passage de l’A10 à l’A63 que cet itinéraire devient entièrement payant.
  • Itinéraire central : Paris – Limoges – Toulouse
    Ceux qui se dirigent vers le centre des Pyrénées peuvent passer par Toulouse. Entre Vierzon et Toulouse, cet itinéraire via l’A20 est exempt de péage sur les deux tiers de son trajet.
    Carburant à prix avantageux :
    Du côté nord de l’A20, c’est possible à la sortie 10, Vatan. Il y a un Carrefour avec, un peu cachée derrière, une station-service.
  • Itinéraire est : Paris – Clermont-Ferrand – Béziers – Perpignan – La Jonquera
    Pour l’est de l’Espagne, un itinéraire passant par l’est de la France est tout indiqué. Une alternative économique entre Paris et Clermont-Ferrand est la suivante : depuis Paris, prenez l’A6 en direction du sud, puis l’A77. Après l’A77, vous pouvez suivre la N7 jusqu’à Moulins. De là, vous pouvez continuer via l’A79 et l’A71 (avec un petit tronçon à péage) jusqu’à Clermont-Ferrand. La N7 est une route à deux voies sur environ 20 km. Cela ne pose généralement pas de problème, mais en période de forte affluence, cela peut être différent.
    Une autre option consiste à prendre la D2009 depuis Moulins, qui passe par Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ensuite, vous pouvez emprunter un court tronçon de l’A719, nécessitant un péage, avant de rejoindre l’A71 en direction de Clermont-Ferrand. L’A71 se prolonge par l’A75 au niveau de l’échangeur de Clermont-Ferrand. Le tronçon de plus de 340 kilomètres de l’A75 (Clermont-Ferrand – Béziers) est exempt de péage, à l’exception du viaduc de Millau. Éviter ce pont à cause du coût n’a pas de sens : la longue descente sinueuse vers Millau et la montée raide après Millau consomment plus de carburant.

Carburant à prix avantageux :
Du côté sud de l’A75, c’est possible à la sortie 54, Le Bosc. Il y a aussi un Leclerc là-bas.

  • Itinéraire est : Nancy – Lyon – Béziers
    L’A31 depuis le Luxembourg est gratuite jusqu’à Toul, une ville située à 25 km à l’ouest de Nancy. À partir de là, l’A31 devient une autoroute à péage sur toute la distance restante jusqu’à Beaune. Il n’existe pas de bonne alternative pour cette partie de l’A31. Il en va de même pour la suite du trajet vers Lyon via l’A6. La N7, entre Lyon et Orange, peut être une alternative à l’A7. Certains tronçons sont assez longs et sans trop de feux de signalisation ni ronds-points, mais la N7 traverse aussi plusieurs villages. Pour l’A9, d’Orange jusqu’à la frontière espagnole, il n’existe pas vraiment d’alternative. C’est également l’itinéraire le plus courant pour se rendre en voiture à Barcelone.
    Carburant à prix avantageux :
    Du côté sud de l’A31, c’est possible à la sortie 22. Il y a aussi un Leclerc là-bas.

Où se trouvent les autoroutes à péage « invisibles » en France ?

En France, certaines autoroutes fonctionnent en « flux libre ». Sur ces autoroutes « invisibles », il n’y a ni barrières ni postes de péage physiques, mais un paiement est tout de même requis pour y circuler. Ce système de « free flow » vise à réduire les embouteillages aux péages grâce à une facturation électronique.
Si vous avez associé votre plaque d’immatriculation à un badge télépéage ou si vous l’avez enregistrée en ligne, votre numéro sera reconnu automatiquement. Le péage sera ensuite calculé en fonction des kilomètres parcourus et le paiement sera traité automatiquement. Soyez donc attentif si vous cherchez à éviter les routes à péage.

Pendant votre road trip en Espagne et dans le sud de la France, vous ne roulerez probablement pas sur une « autoroute à péage invisible », car elles ne se trouvent actuellement que sur l’A79 entre Montmarault et Digoin, ainsi que sur le raccordement de l’A14 à l’A13 à l’ouest de Paris. Mais gardez à l’esprit que les « flux libres » apparaîtront de plus en plus à l’avenir.

Campings en France

Trouvez un joli camping lors de votre road trip à travers la France

Péages en Espagne

L’Espagne compte relativement peu d’autoroutes à péage, mais les touristes y sont souvent confrontés. L’AP-7, qui longe les principales destinations touristiques de La Jonquera à Tarragone, en passant par la Costa Brava, n’est plus une autoroute à péage depuis septembre 2021. Cependant, au sud d’Alicante, l’AP-7 reste une autoroute payante. La N-II constitue une alternative raisonnable à l’AP-7 jusqu’à Gérone.

Un autre tronçon payant est l’AP-2 de Barcelone à Saragosse, mais ce péage a également pris fin en septembre 2021. L’AP-68, reliant Saragosse à Bilbao, restera soumise à un péage jusqu’à fin 2026. De Bilbao à Saint-Sébastien et à la frontière française, l’autoroute reste payante pour le moment, tout comme certains tronçons autour de Madrid et quelques sections plus petites dans le reste du pays.

Espagne

Une magnifique autovía avec les montagnes en toile de fond, un plaisir à parcourir !

Éviter les péages grâce aux autovías

Le réseau d’autovías (les routes A) est très développé et couvre l’ensemble du pays. Ce sont de véritables autoroutes, mais gratuites et dotées de nombreuses sorties. Dans certains cas, elles longent les autoroutes payantes. Vous trouverez plus d’informations sur les péages en Espagne dans cet article de blog.

Campings en Espagne

Vous recherchez encore un beau camping en Espagne ?

Les avantages d’un itinéraire sans péage vers le sud

  • Le carburant est bien moins cher dans un petit village que sur l’autoroute. La différence est souvent de 20 à 30 centimes par litre.
  • Les routes secondaires sont généralement bien entretenues, aussi bien en France qu’en Espagne.
  • En haute saison, les files d’attente aux péages peuvent être très longues. En évitant les autoroutes à péage, vous esquivez ces embouteillages.
  • Aujourd’hui, de nombreuses petites villes et grands villages disposent de contournements pratiques, ce qui permet d’éviter de traverser leur centre.
  • En chemin, vous traverserez de magnifiques paysages et découvrirez spontanément des villages pittoresques où vous ne seriez jamais passé autrement.
  • Faire une pause est bien plus agréable dans une charmante ruelle bordée de restaurants accueillants que dans une station-service bondée avec des camions vrombissants. Et comme il est conseillé de s’arrêter toutes les quelques heures, autant le faire dans un cadre agréable et sécurisé. Après tout, c’est les vacances !

À savoir avant de partir

Pour bien préparer votre voyage, voici quelques conseils et informations utiles si vous souhaitez éviter les autoroutes à péage en France et en Espagne.

  • Quel itinéraire ? Vous pouvez laisser votre GPS faire le travail en sélectionnant l’option « sans péages ». Cela vous évitera bien des recherches.
  • Le temps où les amendes étrangères n’arrivaient jamais chez les conducteurs fautifs est révolu. Soyez donc vigilants, car il y a aussi des radars sur les routes secondaires !
  • Sur les routes secondaires, vous roulerez moins vite, ce qui permet d’économiser du carburant. Cependant, à l’approche des zones urbaines, vous rencontrerez de nombreux ronds-points, rétrécissements et feux de signalisation, ce qui influencera aussi votre consommation de carburant.
  • Vous partez en vacances avec une voiture électrique ? Gardez à l’esprit que les bornes de recharge sont moins fréquentes sur les routes secondaires en France et en Espagne que sur l’autoroute. En revanche, elles seront moins fréquentées, ce qui vous permettra de trouver plus facilement une place.
  • Lors des samedis noirs redoutés et autres jours de forte affluence, les routes secondaires sont également souvent encombrées. Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter de prendre la route.
  • Quel type de conducteur êtes-vous ? Certains trouvent fatigant de rouler tout droit sur l’autoroute, tandis que d’autres s’endorment presque en devant sans cesse rétrograder et freiner.
  • Vous aimeriez faire une halte à Lyon, Grenoble ou Paris ? Sachez que dans ces villes, il vous faudra acheter une vignette écologique pour pouvoir y circuler !
péages bondés

Une scène cauchemardesque que vous évitez en optant pour des routes sans péage.

Autoroutes gratuites en France et en Espagne

Heureusement, certaines autoroutes en France font exception et sont gratuites. Voici quelques exemples : l’A31 depuis le Luxembourg, où le péage ne commence qu’après Nancy. Si vous voyagez vers l’Alsace, vous ne paierez aucun péage. L’A20 près de Limoges est en grande partie gratuite. Un autre itinéraire populaire est l’A75, où seul le Viaduc de Millau est payant. D’ailleurs, cette impressionnante structure vaut bien un arrêt pour admirer la vue !

En Espagne, en plus des autopistas (autoroutes payantes), il existe les autovías, qui sont gratuites et où la vitesse maximale est la même. Un excellent choix qui ne rallonge pratiquement pas votre temps de trajet.

Vous vous demandez comment fonctionne le péage dans d’autres pays ? ACSI FreeLife a dressé une liste complète des tarifs de péage par pays. Si vous restez en France, sachez qu’il existe de nombreux campings familiaux avec de beaux emplacements et des hébergements luxueux. Découvrez toutes les possibilités chez Suncamp holidays.

Votre alternative

Connaissez-vous d’autres itinéraires sans péage ou presque que nous n’avons pas mentionnés ? Partagez-les ci-dessous et aidez vos compagnons campeurs !

  • Auteur: Savannah Bos

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