Faire du camping avec les tout-petits
13 juillet, 2017
Qu’en est-il lorsque vous partez en camping avec des enfants en bas âge ? Quels sont les campings spécifiquement pensés pour les enfants les plus jeunes et à quoi faut-il faire attention ?
Sur ce blogue, vous trouverez des conseils sur les avantages des différents types d’hébergement au camping, des astuces pour le camping, et de plus amples informations sur ce qui rend un camping adapté aux enfants en bas âge.
Quel type de location choisissez-vous ?
En fait, chaque type d’hébergement au camping a ses avantages et ses inconvénients. Si vous optez pour une tente, veillez à choisir un modèle disposant d’un grand auvent. C’est pratique d’avoir assez d’espace pour ranger vos affaires et, s’il venait à pleuvoir, vous pouvez tous vous mettre à l’abri sous l’auvent.
Auparavant, nous partions pratiquement toujours en camping avec une tente, mais il nous arrivait de temps en temps d’emmener une caravane pliante. L’auvent de la tente et de la caravane pliante nous convenait à merveille pour pouvoir placer une table de pique-nique de camping. Les quelques fois où il pleuvait (heureusement pas très souvent), les jeux de société ou le matériel de dessin envahissaient la table, et cela ne nous dérangeait pas du tout de rester à l’intérieur.
Des vacances en caravane avec un enfant en bas âge
Une caravane a également ses avantages. Vous pouvez déjà, chez vous, ranger tous les objets dans les placards pour avoir tout sous la main sur place. Vous pouvez même emmener vos propres aliments. Le soir, vous pouvez vous brosser les dents dans la caravane sans devoir vous rendre au bloc sanitaire et, si l’un d’entre vous doit aller à la toilette la nuit, il ne doit pas non plus sortir de la caravane.
De plus, si vous emmenez un lit parapluie, vous pouvez déjà le monter plusieurs fois chez vous et y faire dormir votre enfant pour qu’il s’y habitue petit à petit. Vous pouvez même faire du « camping à l’essai » près de chez vous pour voir si le camping vous convient à vous et à votre enfant. En cas de déception, vous serez vite de retour chez vous.
Un hébergement locatif : le confort pour toute la famille
Si vous souhaitez plus de place et si vous n’avez pas vraiment envie d’emporter des objets, tels que des lits, des tables et/ou une gazinière de camping, vous pouvez opter pour un hébergement locatif. Les tentes Lodge et les mobil homes de Suncamp holidays disposent de tout le confort. Vous avez le choix entre une tente SunLodge avec salle de bains et toilettes ou sans sanitaires.
Les mobil homes SunLodge comptent tous une ou plusieurs salles de bains. Toutes les unités SunLodge disposent d’une terrasse couverte où votre petit enfant peut jouer toute la journée à l’ombre, voire même faire une sieste.
Vous pouvez séjourner dans une SunLodge dans les campings suivants:
Conseils pour passer des vacances en camping avec les tout-petits
- Veillez à avoir suffisamment d’ombre. Si votre type d’hébergement est toute la journée au soleil, votre enfant aura beaucoup plus de difficultés à s’endormir aussi bien pendant la journée que le soir.
- Optez pour un camping interdit à la circulation automobile. Vos enfants seront plus en sécurité pour jouer librement dans le camping.
- Choisissez un camping disposant de lave-linge et/ou de sèche-linge, ce qui vous fera gagner un temps précieux en lessives.
- Un espace bébé dans le bloc sanitaire n’est pas seulement pratique pour les bébés, il est également confortable pour le rituel de lavage quotidien de votre petit enfant.
- N’oubliez pas d’emporter des peignoirs. C’est idéal pour la douche. Il vous suffit de sécher brièvement votre enfant et de l’envelopper dans son peignoir.
- Il peut également s’avérer utile d’emporter un grand seau. Si votre enfant doit aller à la toilette en pleine nuit, vous ne devrez plus faire une véritable expédition pour aller au bloc sanitaire.
- Préférez un emplacement de camping un peu plus éloigné du restaurant. Il peut être bruyant à la tombée de la nuit, surtout dans les pays du sud de l’Europe, ce qui pourrait perturber le sommeil de votre petit enfant.
- Emportez une petite piscine gonflable à installer près de votre tente ou caravane pour que votre petit enfant puisse s’amuser dans l’eau tout en se rafraîchissant.
Qu’est-ce qui rend un camping adapté aux petits enfants ?
Il est naturellement toujours agréable que le camping dispose d’une aire de jeu avec un bac à sable. Une piscine est également un atout en règle générale, mais préférez un camping comptant une piscine avec pataugeoire. Dans de nombreux campings, les équipes d’animation et les mini clubs assurent des distractions et permettent aux enfants de s’amuser comme des petits fous et de jouer ensemble.
La taille du camping est un autre point sur lequel s’attarder. Les grands campings proposent souvent de nombreuses activités et attractions mais, dans des campings plus petits, les enfants en bas âge pourront aisément découvrir toutes sortes de choses autour de la tente ou de la caravane, sans être renversés par exemple par des adolescents à bicyclette sur le camping.
Choisissez le camping approprié
Sur le site Web de Suncamp holidays, vous pouvez facilement affiner vos critères en fonction des prestations que vous trouvez importantes pendant vos vacances en camping. Vous pouvez alors opter pour des campings qui aiment les enfants (logique !), mais vous pouvez également les sélectionner par rapport à d’autres critères tels que la mise à disposition d’un mini club, d’une aire de jeu et/ou d’une pataugeoire, voire même la présence d’une ferme pour enfants. Les options ne manquent pas !
Nous avons déjà préparé une petite sélection de campings en France et en Italie où vos touts petits sont les bienvenus. Nous apprécierions naturellement que vous nous en fassiez part si vous avez découvert un camping où votre séjour avec votre enfant fut une réussite totale !