Comment prendre de jolies photos de vacances avec des enfants
27 mai, 2022
Wow, quel magnifique environnement ! Vous avez bien sûr envie de vous en souvenir. Vous demandez donc à vos enfants de se mettre au milieu, de sourire et … Votre photo est-elle réussie ? Avec un peu de chance, oui. Mais avec des enfants, souvent agités, ce n’est pas toujours évident. Comment prendre de jolies photos avec vos enfants, pendant une excursion ou au camping ? Nous partageons douze conseils pour prendre de belles photos de vacances.
Racontez une blague
Demander à vos enfants de sourire pour une photo n’est pas toujours une réussite. Ils font une tête étrange ou froncent les sourcils. Petite astuce : faites ou dites quelque chose de rigolo, posez des questions, racontez une blague ou montrez quelque chose. Tenir la peluche favorite de votre enfant pendant qu’elle lui « parle » peut aussi fonctionner. Si vos enfants rient réellement, de bon cœur, vos photos seront bien plus belles.
Prenez la pose
Autre astuce utile, leur donner une mission : se taper dans la main, se faire un câlin, compter jusqu’à trois, imiter un chevalier, etc. Vous obtiendrez ainsi des photos amusantes. Faites aussi participer les amis de vos enfants, et faites des photos de groupe. Ils pourront ainsi se mesurer gentiment les uns aux autres et voir qui prend la meilleure pose.
Mettez-vous à genou
Pour prendre une belle photo de vos enfants en train de jouer, mettez-vous à genou, ou allongez-vous au sol. Vous capturerez ainsi le vrai monde des enfants, dont le champ de vision se situé généralement au moins un mètre sous le vôtre. Faites par exemple des photos pendant que vos enfants construisent un château de sable, ou conduisent une voiture dans l’herbe. Vous pouvez aussi prendre des photos pendant les repas, à la hauteur de la table. Vous aurez ainsi de jolies photos des activités du quotidien.
Photographier des enfants au soleil est plus compliqué qu’il n’y paraît. Vous allez photographier des ombres bizarres et des yeux clos. Pour de meilleures photos, préférez les endroits ombragés, ou le début ou la fin de journée, quand la lumière est la plus belle.
Enfants agités, obturation courte
Votre enfant est si excité et si rapide qu’il apparaît flou sur les photos ? L’un des conseils essentiels pour photographier les enfants est d’utiliser une obturation courte. Avant les vacances, prenez le temps d’étudier les paramètres de votre appareil et de les comprendre. Sinon, utilisez un paramétrage automatique pour des photos de sport, ou des photos en action. Une obturation courte permet de « geler » rapidement l’image. Idéal pour les bouts de chou, qui détalent rapidement, et pour photographier des enfants en train de jouer et de se balancer.
Prenez une photo de dos
Vind jij het leuk om je kinderen te fotograferen in de natuur? Een foto van de achterkant van je kinderen kan een verrassend mooi effect geven. Zeker in combinatie met een mooi uitzicht. Je krijgt dan een sfeervolle en rustige foto. Fotografeer je kinderen bijvoorbeeld terwijl ze uitkijken over zee of over een mooi landschap. Of zittend op een hekje of muurtje. In combinatie met de zonsondergang krijg je helemaal een spectaculair effect.
À l’inverse, prenez une photo d’en haut
Ou d’en bas
En plein rêve
Votre enfant est en train de rêvasser, ou est justement absorbé par ses jeux ? C’est le moment idéal pour le prendre en photo en catimini.
N’oubliez pas les détails
Des pieds nus dans le sable ou dans l’herbe, un gros plan avec des lunettes de soleil, un visage avec les cheveux pleins de sable, ou même une frimousse barbouillée de glace. Ce type de photos vous rappelleront tout de suite vos vacances et vous feront sourire.
Utilisez des objets
Des jouets, des ballons de plage, des gourdes, un grand morceau de pastèque. Ce type d’objets peuvent rendre une photo de vacance plus vivante.
Notre conseil phare pour prendre des photos de vos enfants : amusez-vous
Sauter vingt fois pour avoir la photo parfaite, ou prendre des photos pendant les repas alors que vous devez tout nettoyer avec des lingettes, très vite, cela n’a plus rien d’amusant. Arrêtez avant que toute la famille soit de mauvaise humeur et profitez tout simplement du moment. D’ailleurs, cette photo de famille un peu folle, où l’un est au sol, l’autre atterrit seulement et le troisième est en l’air, c’est celle-là qui sera la plus chouette !
Conseils bonus au camping
- Prenez aussi des photos de vos enfants au camping. Par exemple, quand ils jouent au camping, ou quand ils sont allongés dans leur sac de couchage. N’oubliez pas de prendre aussi en photo votre maison temporaire. Vous allez adorer vous souvenir plus tard des bons moments passés dans la tente glamping ou dans la caravane résidentielle.
- Intégrez aussi les ami(e)s dans vos photos. Ils font partie de vos vacances. Prenez de jolies photos de groupe.
- Le camping comprend une ferme pédagogique ? Profitez-en pour prendre des photos de vos enfants qui jouent avec les animaux.
Votre séjour est déjà réservé ?
Ou vous hésitez encore sur la destination de vos vacances d’été ? Sur Suncamp.fr, vous trouverez les plus beaux campings d’Europe.