Cinq conseils pour passer des vacances de rêve en Autriche avec des enfants

28 novembre, 2019

Est-il possible de passer des vacances à la montagne en Autriche avec de jeunes enfants ? Notre collègue Marieke est allée camper deux semaines dans le Tyrol autrichien en compagnie de son époux et de son fils de presque six ans. De nombreuses questions lui sont passées par la tête avant le départ. Son fils n’allait-il pas trouver toute cette nature ennuyante ? Y aurait-il suffisamment d’autres enfants au camping ? Les randonnées en montagne ne seraient-elles pas trop difficiles pour lui ? Malgré tous ces doutes, leurs vacances ont été un franc succès ! Vous avez envie de savoir comment planifier des vacances enfants admis en Autriche ? Marieke partage ses astuces avec nous.

Conseil 1 : Empruntez les téléphériques

Nous avons séjourné dans un camping situé entre Söll et Hopfgarten, à proximité du Brixental, des Alpes de Kitzbühel et du Hohe Salve. La région regorge de téléphériques et funiculaires. La première chose que nous avons faite fut d’acheter des forfaits nous permettant d’accéder à tous les funiculaires de la région. Ceux-ci nous ont coûté environ 250 euros pour trois personnes pour les deux semaines. Une somme rondelette, mais nous en avons véritablement profité vu que nous avons pu effectuer un nombre illimité de trajets.

Depuis les stations de montagne, il est possible de faire une randonnée, de grimper encore plus haut ou d’emprunter un autre téléphérique pour monter plus haut ou redescendre. Il vous suffit d’agir au gré de vos envies. Un jour vous opterez pour une ascension, un autre pour un retour à pied dans la vallée. L’avantage de l’Autriche est que tout y est bien organisé et propre. Des tableaux explicatifs clairs présentant les chemins de randonnée parfaitement balisés jusqu’aux cafés et restaurants proposant des toilettes propres. Et les enfants sont les bienvenus partout !

vacances-autriche-avec-enfants

Quel beau terrain de jeu au cœur des montagnes !

Conseil 2 : Aires de jeux aquatiques, luge et karting

Dans les domaines les plus populaires, les activités pour enfants sont nombreuses. À proximité des restaurants se trouvent souvent des aires de jeux traditionnelles ou aquatiques ou encore des trampolines installés dans un superbe écrin de nature. Nous avons ainsi pu déguster un petit verre bien rafraîchissant pendant que notre fils jouait et s’éclatait. On trouve également dans la région de petits chemins de randonnée avec ici et là de petites structures à escalader, une manière très ludique de parcourir rapidement quelques kilomètres à pied.

Certaines activités plus spécifiques sont également organisées au départ des stations de montagne. Près de St. Johann in Tirol, il est par exemple possible de relier la station intermédiaire à la vallée à bord d’un karting de montage. Et à proximité de la station intermédiaire de la télécabine du Wiedersbergerhorn à Alpach se trouve une piste de luge que vous pouvez emprunter en plein été.

Les montagnes russes de Alpbach Autriche

Une passionnante descente en luge.

Conseil 3 : Atteindre le sommet !

Peut-être pensez-vous qu’il n’est possible d’atteindre le sommet de la montagne qu’après plusieurs heures d’une rude ascension ? Ce n’est cependant pas le cas ! Même avec de petites jambes, un petit sac à dos et sans prendre de risques, il est possible d’admirer un magnifique panorama à 360 degrés. Et quelle fierté de pouvoir raconter ensuite que l’on est monté au sommet d’une montagne autrichienne ! Nous sommes montés ensemble sur le point culminant du Hohe Salve. Nous avons emprunté la télécabine qui relie Söll au Hexenwasser. Quelque cinquante mètres plus loin nous sommes montés sur le télésiège (Keat Lift) et à l’arrivée du télésiège, nous avons marché environ cinquante minutes pour atteindre le sommet de la montagne. Ensuite, nous avons refait le chemin inverse pour reprendre le télésiège. C’était vraiment une très chouette balade.

Depuis le Hohe Salve, vous pouvez également rejoindre l’Hexenwasser en empruntant la télécabine. On y trouve un grand espace de découverte (Erlebniswelt) avec une aire de jeux aquatiques, un sentier à parcourir à pieds nus d’environ trois kilomètres et de nombreuses structures de jeu. Vous souhaitez savoir quels sont les sommets accessibles en compagnie de jeunes enfants ? Jetez un œil aux brochures, sites web et tableaux d’affichage des domaines, ou demandez conseil à vos voisins de camping.

vacances-autriche-avec-enfants

Gravir les montagnes ensemble.

Conseil 4 : Gorges, châteaux et lacs

Outre les hauts sommets, les régions montagneuses comptent également de profondes gorges. Notre fils a adoré la balade dans les gorges du Wolfssklamm. Cette excursion est idéale à faire par une chaude journée d’été. Un petit chemin en bois bordé de cascades vous permet de vous frayer un chemin entre les parois verticales et fraîches.

Une balade placée sous le signe de l’aventure ! La visite d’un véritable château de chevalier permet également de varier les expériences. Nous sommes aussi allés nager dans le lac Hintersteiner. On y trouve une belle petite plage et l’eau y est translucide.

vacances en famille Autriche

Agréables aires de jeux et trampolines dans les stations de montagne.

Conseil 5 : Programme pour les journées maussades

Cet été, il a fait un temps magnifique au Tyrol. La première semaine nous avons eu plus de trente degrés. La deuxième semaine il a fait environ 23 degrés, ce qui est une température idéale pour faire des activités en extérieur. Mais un jour de pluie n’est pas à exclure en pleine montagne. Veillez donc à prévoir de petites sorties à faire par mauvais temps.

Nous avons apprécié notre visite à l’ancienne mine d’argent de Schwaz. Nous nous sommes également éclatés lors d’une après-midi au bowling. N’hésitez pas à vous renseigner s’il n’y a pas une piscine ou une aire de jeu couverte à proximité. S’il pleut, montez dans votre voiture et redescendez vers une ville ou un lac situé à une altitude moins élevée. Il pourrait y faire plus ensoleillé.

vacances-autriche-avec-enfants

S’amuser sur l’aire de jeux aquatiques.

Au camping

Nous avons séjourné dans un camping sans animations. Mais cela ne nous a à vrai dire pas manqué. La plupart des familles quittaient le camping entre 10 h et 16 h. Ensuite tout le monde rentrait petit à petit au camping. Les enfants jouaient alors ensemble pendant que nous profitions d’un moment de détente ou commencions à préparer le repas. Pour nous, c’était l’idéal ! Avant de partir, nous avions peur qu’il n’y ait pas beaucoup d’enfants au camping en Autriche, mais les familles y étaient nombreuses. Vous avez un doute sur le fait que la destination que vous avez choisie est bien adaptée pour des vacances en famille ? Informez-vous auprès du camping que vous avez repéré avant de réserver !

Réductions et cartes d’hôtes

Dernier conseil : profitez des réductions offertes en Autriche sur les excursions et les transports publics sur simple présentation de différentes cartes. Vous pouvez par exemple profiter de réductions sur un forfait de remontée ou voyager gratuitement en bus ou train sur présentation de la carte d’hôte de votre hébergement.

Campings dans les montagnes

Vacances au camping en Autriche

Envie de découvrir encore plus d’astuces sur l’Autriche ? Lisez les cinq conseils de Joyce.
Vous avez d’autres conseils concernant les vacances en Autriche ? Faites-le nous savoir !

  • Auteur: Marieke
  • J’ai été nourrie au camping. Chaque année, ma famille plantait sa tente dans les plus belles régions des Pays-Bas et de Belgique. En vacances, j’aime être active et me détendre dans la nature. Je séjourne de préférence dans un camping au bord d’un lac ou d’une rivière, avec une vue sur les montagnes. Une excursion en ville est essentielle à mes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.