Manger au restaurant en vacances : les us et coutumes en matière de pourboire
4 mai, 2018
Se détendre ensemble autour d’une table, trinquer et déguster de bons plats. Le moment est venu de partager du temps ensemble, de rire et de discuter. Ce sont les vacances et libre à vous de faire ce que vous voulez. Cependant, vous n’échapperez pas à l’addition avant de quitter le restaurant. Avez-vous pour habitude de laisser un pourboire lorsque le repas et le service étaient bons et que l’ambiance au sein du restaurant était agréable ? Quel pourboire laisser ? Il n’existe pas véritablement de règles en la matière, mais nous allons vous décrire un peu les us et coutumes dans quelques pays européens.
Le pourboire n’est rien d’autre qu’un petit supplément offert pour le service. Il ne se limite pas au restaurant. Vous pouvez ainsi également offrir un pourboire à un chauffeur de taxi ou à un guide.
Pays-Bas
Aux Pays-Bas, il est courant de laisser un pourboire correspondant à 5 à 10 % de la note, mais ceci n’est pas une obligation. Vous allez boire un café seul ? Alors le fait d’arrondir le montant suffit (même s’il ne s’agit que de cinq centimes). Le fait de vider vos fonds de poche ne sera en revanche pas considéré comme un geste très élégant.
Allemagne
En Allemagne, le pourboire est considéré de la même manière qu’aux Pays-Bas. Vous pouvez laisser un pourboire de 5 à 10 %, mais il n’y a aucune obligation. Il est recommandé de déposer le pourboire au bar et de ne pas le laisser traîner sur la table.
Italie
Tout comme en France, le pourboire (de 10 %) est compris dans la note. Avant de laisser un pourboire après avoir dégusté votre pizza, vérifier donc s’il n’est pas déjà compris dans le montant total. Parfois vous trouverez le mot « coperto » sur la note. Il s’agit là d’un petit montant généralement entre 0,50 et 4 € facturé pour le couvert et le pain.
Espagne
En Espagne, aucun pourcentage fixe n’est généralement imposé pour le pourboire. C’est le client qui décide lui-même de la somme, surtout dans les bars à tapas et les petits restaurants. Un pourboire de 5 à 10 % sera très apprécié dans les restaurants de plus grande taille.
Croatie
Dans ce pays d’Europe du Sud, le service est inclus dans le prix du repas. Les restaurants s’attendent cependant à recevoir un pourboire de 5 à 10 % au moment du paiement de la note, ou au moins, à ce que vous arrondissiez le montant dû.
Sources: Skyscanner et RTL Nieuws.